13/05/2009

Fête des Ateliers du Centre Culturel de Neufchâteau

Dimanche 24 mai 09 dès 15h- Moulin Klepper

Fête des Ateliers du Centre Culturel de Neufchâteau


affiche-fête-des-ateliers-0

Au programme :15h : Atelier cirque
15h30 : Atelier ouvert : Impro
16h00 : Théâtre 8-11 ans
17h : démonstration Break +
cours ouvert
17h30 : Atelier ouvert : Théâtre
18h : Théâtre 12-14 ans
19h : démonstration Break + cours ouvert
19h30 : Création Collective
“ Pourtant, il n’y avait pas de neige !!! ”
20h30 : Concert “Souvaris” (G.B.)

Souvaris est un groupe de rock instrumental constitué de cinq jeunes originaires d’Angleterre (Nottingham).

C’est en 2000, après de nombreux va-et-vient que le groupe se fixe. Ce quintet d'influences très diverses telles Sonic Youth ou Boards of Canada surprend avec son post-rock innovant. Ils sortent leur premier album « I Felt Nothing At All » en 2004 et partent en tournée en Europe pour faire la première partie d’« Explosions in te Sky ». Ils jouent également aux côtés de « The Sky », « Pelican », « Bardo Pond » ou encore « Fly Pan Am ». Ils sont actuellement en studio pour la préparation de leur troisième album signé chez Gringo records tout comme le précédent « A Hat ».

 

« Une écoute attentive suffit pour se rendre compte à quel point ce disque est bon. A quel point ce groupe a du talent et une vision de la musique particulièrement intéressante. Souvaris se fout des barrières, éclate les frontières du post-rock et réinvente un style. Ce disque est un bonheur de chaque instant. » - benzine.net

 

souvaris

 

 

16:21 Écrit par administration dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2009

Fete de la Musique de Neufchâteau


FDM09_Neufchateau

Samedi 20 juin :

Main Stage – Place Charles Bergh

5 groupes vont faire une expérience de première scène.

14h : Concours open Stage (concours ouvert à tous groupes – set de 20 min par groupe)

Inscription au prêt de Dario Castellaneta (0476/274558)

16h : Bal des Enfants animé par D.J. François
18h00 :Gagnant du concours Open Stage Podium
18h45 : Tonperlipopete
19h30 : Sarah Tue Moi
21h00 : Carl Wyatt
23h00 : Abbey Road

Home Clos des Seigneurs

14h30 : Concert Chorale de la Tour Griffon suivit d'un Bal Musette pour les séniors animé par Colette Pierlot. (en partenariat avec la locale Croix Rouge de Neufchâteau- Léglise )

After dans les cafés.

The New : Soirée Cubaine

 

 

Bio des différents groupes

Abbey Road :


Yves, Dimitri, Christian et Alain. Quatre musiciens dont l'ambition et la vocation sont de faire partager leur passion de la musique des "FAB FOUR".

Les répétitions débutent en 1987. A cette époque, Abbey Road exécute un répertoire assez différent de celui actuellement proposé. Il s'apparentait plutôt aux débuts de la carrière des Beatles, et proposait des titres tels que : "She's a woman", "Anytime at all",
"She loves you", …, ne nécessitant d'autres instruments que les sections rythmiques traditionnelles de la plupart des rock and roll bands du début des sixties. (Basse, batterie et guitares)

Trois ans plus tard, face au succès remporté, et probablement en partie responsable du phénomène qui voit naître une multitude de "cover-bands", Abbey Road décide de modifier ses objectifs en s'attaquant à forte partie, puisque le but est de reproduire le répertoire des Beatles, dans son intégralité. Il est même question d'exécuter des titres figurant sur les albums les plus récents, et nécessitant l'apport d'ensembles symphoniques. Par cette démarche, Abbey Road tient alors à se démarquer du lot sans cesse croissant de formations diverses et internationales, imitant les Beatles.

La formule plaît, et le groupe est de plus en plus sollicité, puisqu'il participe entre autres, à chaque convention Beatles depuis 1988. Ce sera le théâtre de rencontres de choix, et l'occasion même de sympathiser avec des sommités telles que Pete Best (1er batteur des Beatles, à qui succéda Ringo Starr), Joe Flannery (assistant de Brian Epstein, manager des Beatles, le même qui invitera Abbey Road à Liverpool), Tony Sheridan (artiste qui tenait le haut de l'affiche de la plupart des premiers concerts des Beatles, et avec qui Abbey Road improvisera lors d'une surprenante "Jam-session"), Bob Wooler (D.J. de la Caverne de Liverpool), et autres Alf Bicknel (chauffeur des Beatles), etc…

L'idée du groupe est de reproduire cette musique, sans déprécier l'esprit dans lequel elle a été créée, avec le souci d'actualiser les sonorités : une façon de faire découvrir à un public souvent jeune, la culture Beatles toujours avant-gardiste dans l'exploration des techniques de l'époque.

Les expériences individuelles de chacun des membres vont se révéler utiles : Yves Laloux, le bassiste, est passé par la chanson française, le rock et la musique Renaissance, où il eut l'occasion de pratiquer intensément les harmonies vocales. Dimitri Deboutte a longtemps agrémenté de sa guitare divers groupes de blues, style dont il est profondément imprégné.
Christian Willems, le batteur, compère de Jean-François, dans la formation Maljean-Willems, était aussi batteur du regretté Pierre Rapsat, avec qui il a collaboré durant 20 ans. Et enfin Alain Pire, l'autre guitariste, est celui qui a sévi avec Jo Lemaire (+ Flouze), "Such a noïse" et "Huy" ; il est le "petit dernier" recruté par Abbey Road.
L'actuel dénominateur commun entre les musiciens, et un des atouts du groupe, sont les parties vocales, effectuées tour à tour, en solo ou en chœur.


Les étapes importantes :

Le 21 juillet 1990, Abbey Road se produit sur un podium flottant sur la Meuse à Dinant, devant 20 000 personnes.

A partir de 1992, Abbey Road, plus que jamais actif, est plébiscité au-delà des frontières. Cela lui permet de visiter respectivement le Luxembourg, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse et l'Angleterre.

En septembre 1993, devant une foule considérable (60 000 personnes),
Abbey Road effectue la première partie remarquée de Jacques Dutronc, à la citadelle de Namur.

En mars 1994, sur l'invitation d'un ancien manager des Beatles, Abbey Road accompagné d'une centaine de fans, prend l'avion pour un concert au cœur de la Beatlemania : Liverpool. Le groupe est alors reconnu par la présidence du très sérieux fan-club Beatles de Liverpool, comme étant le meilleur représentant du genre, et ce, malgré la multitude de groupes ayant effectué la même démarche, et provenant d'horizons aussi divers que la Russie, la Hongrie, la France ou le Japon.

En juillet 1994, au pied d'un château féodal, un événement majeur se produit. Abbey Road donne un spectacle exclusif et en plein-air devant
10 000 spectateurs sous le charme, et pour cause : sur une structure imposante, et servi par un important son et lumières, le groupe joue accompagné d'un ensemble symphonique de trente musiciens.

Le premier CD, baptisé " Now ", sort en avril 1994 et compte 4 créations originales, suivies de 2 titres " live ", enregistrés cette année là.

Suite au succès de ce premier album, et devant l'attente du public, leur maison de production décide de mettre en chantier un double CD exclusivement enregistré en public. " Tonight 2 Nights " est donc pressé début 1995 et remporte également un franc succès.

Fin 1995, un single comportant un titre original est édité : " Easy ".

En mai 1995, la prestigieuse salle du Cirque Royal de Bruxelles accueille le groupe qui propose à un public enthousiaste, son spectacle sans cesse renouvelé, tant dans la présentation, la mise en scène et les décors, que dans le répertoire.

S'ensuit des séries de concerts en Belgique et à l'étranger qui portent maintenant le nombre à près de 700, ce qui est un record pour un groupe belge.

En 2003, sort le CD " It was fifteen years ago today ", en live, et qui comme son nom l'indique, fête le 15ème anniversaire du 1er concert du groupe.

En 2003 également, le groupe a donné une série de concerts devant de très nombreux spectateurs dont le nombre total frise les 100.000 personnes. Citons notamment les fête de Wallonie à Liège et Namur, Tellin, Obigies, Louvain-la-Neuve...

Deux passages télé ont également ponctué cette année avec un passage remarqué aux 50 ans de la RTBF.

Le groupe a également joué sur le toit du Musée des Instruments de Musique comme les Fab Four sur le toit d'Apple pour la sortie de Let It Be "Naked", le tout filmé par le JTL



Carl Wyatt


Carl Wyatt a vécu le vrai blues. Il a grandi dans un environnement de Jazz, de Blues et de Gospel, d'où provient ses principales influences : Muddy Waters, Lightning Slim , John Lee Hooker, Johnny Winter.... Carl Wyatt a développé son propre style au cours des années et à travers son jeu slide, qu'il applique à la guitare acoustique comme à la guitare électrique, on entend véritablement son amour pour le Delta Blues. C'est ce jeu en slide guitar qui lui apporte aujourd'hui sa renommée dans la communauté internationale du blues.

Ce guitariste extraordinaire a joué ou enregistré avec des artistes comme Archie Lee Hooker, Big Bo McGee, Little Whitt Wells, T.W. Henderson, Sharon Lewis, Tino Gonzales etc. Il a vécu et joué en public avec le père fondateur du boogie John Lee Hooker. Il a eu les honneurs de la radio et de la télé des deux côtés de l'Atlantique. Ses performances énergiques en concert sont un mélange de blues Texas, Chicago et acoustique qui enthousiasme toujours le public.

Après de longues années en tournée Carl avait décidé de se consacrer à sa jeune famille en Europe continentale. Mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il se lance à nouveau sur la route avec un nouveau groupe "The Delta Voodoo Kings "

Leur rythme serré fait fondre toute frilosité première du public et continue à chauffer les parquets du circuit européen du blues. Un super-show sans temps mort ! Il a déjà joué en Angleterre, Belgique, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Irlande, France, Espagne, Danemark et Etats-Unis..




Sarah tu moi


Le groupe se forme lors de l’été 2005 et se compose de Seb (basse), Stephan (guitare), Charles (Batterie) et Mika (chant). Sarah Tue Moi est le retour aux sources de 4 gars qui après avoir participé à de multiples projets en tous genres souhaitent faire parler la poudre sans fioritures, ni arrangements encombrants. Les morceaux demeurent bruts de décoffrage et n’ont d’autre vocation que d’être rock n’roll. Une section rythmique dopée aux amphétamines, une guitare tour à tour planante et plombée et un chant qui s’exprime en français. Deux mots d’ordre, simplicité, efficacité et surtout, pas de place aux concessions ! Les influences sont nombreuses mais les principales sont Noir Désir, Diabologum et Miossec. Fin 2006, les Sarah terminent la composition de leur premier set et, sont impatients de prendre la route pour démontrer en live que pour eux le rock dans sa forme la plus pure n’est décidément pas encore mort et enterré ! Parallèlement le groupe s'attèle à l’enregistrement de son premier album auto produit en collaboration avec Christophe et Martin.


Tonperlipopette


Tonperlipopete ou la rencontre de 2 guitares acoustiques et d’une contrebasse accompagnées à l’occasion d’un cajon, d’un saxophone, d’une flûte traversière ou autre, au hasard des rencontres…

Trio de cordes décalé (guitares et contrebasse) souvent accompagné d’un quatrième (cajon et flûte traversière) voire d’un cinquième larron(s) (vents divers..), les musiciens de Tonperlipopete pratiquent un style bien à eux : le Souingue barbu. Cela ressemblerait vaguement au swing mais cette sauce ne prend qu’avec une bonne dose d’ironie, d’autodérision et… de bières spéciales !
Baptiste: Guitare/chant
Nicolas: Guitare/kazoo/voix
Cédric : Contrebasse/chœurs
Avec aussi en invités :
Damien: Cajon/flûte traversière
Augustin: Saxophone



La Fête de la Musique de Neufchâteau est une collaboration du Conseil de la Musique de la Communauté française, de l’a.s.b.l. Paradise Events, du Plan de Proximité de la Ville de Neufchâteau, du C.P.A.S. De Neufchâteau, la section locale Croix Rouge de Neufchâteau- Léglise et du Centre Culturel de Neufchâteau.


Info : Centre Culturel de Neufchâteau – 061/27.86.98

Centre-culturel@neufchateau.be

AB ROAD CIRQUE COUPÉ

photo

photo-stm-1

Tonperlipopette-2

 

10:05 Écrit par administration dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |