23/10/2008

4ème édition du Festival du Court Métrage d'Animation de Neufchâteau

Du 17 au 22 novembre au Moulin Klepper

Festival du Court Métrage d'Animation de Neufchâteau (FCAN)

Affichepour-net

 

1. Ouverture

Vendredi 21 Novembre à 18h30

Ouvert à tous, gratuit.


L'ouverture aura lieu au Moulin Klepper à 18h30 avec les principaux protagonistes qui ont permis la réalisation de cette quatrième édition du FCAN. Cette année nous avons reçu pas moins de 240 films de tous les coins du monde. Iran, Corée du sud, U.S.A, Australie, Hongrie, Japon et d'autres. Nous avons sélectionné une trentaine de films. Notre Jury composé de professionnels du milieu de l'animation et du graphisme aura la dure tâche d'en choisir un et un seul, pour lui attribuer le grand prix du festival, d'un montant de 500 Euros.

Vous pourrez avoir un aperçu de notre sélection aux alentours de 19h15 dans la grande salle du Moulin Klepper.

 

2. Rencontre avec Raoul Servais + Rétrospective

Samedi 22 Novembre à 14h00au Moulin Klepper

Ouvert à tous - entrée gratuite


Pour notre édition 2008 nous avons l'honneur de recevoir Raoul Servais dans le cadre de la rétrospective que nous lui consacrons.

Mondialement connu et reconnu pour son talent il est considéré comme un des pionniers de l'animation belge et à fortement participé à la solide réputation que la Belgique s'est faite dans le domaine. Pour vous faire une idée de l'envergure de son œuvre lisez l'article suivant.


"En 1963 Raoul Servais est fondateur du Département Film d’Animation à l’Académie Royale des Beaux Arts à Gand, la première école de ce genre sur le continent européen. En 1973 Raoul Servais a été élu membre de l'Académie Royale des Sciences et Beaux Arts de Belgique.

En 1985 il a réalisé le concept pour la décoration murale de la station de métro 'Houba-Brugmann' de Bruxelles à la demande de la STIB.

De 1985 à 1994 Raoul Servais était Président de l’ASIFA (Association Internationale du Film d'Animation). Raoul Servais est co-fondateur du VAF (Vlaams Audiovisueel Fonds vzw), vice-président de la Fondation Henri Storck et de la Fondation qui porte son nom. Raoul Servais a obtenu le prix Hans Christian Andersen (Danemark), le prix Achille Van Acker (Bruges), l'Epi d'Or pour sa carrière cinématographique à Valladolid, le Norman McLaren Hertage Prize au Canada, le Prix quinquennal de la Culture de la Province de Flandre Occidentale et il a été Ambassadeur Culturel de la Flandre. Raoul Servais a remporté jusqu'à ce jour plus de 50 prix et distinctions cinématographiques, dont le Lion de San Marco à Venise, la Palme d'Or à Cannes, de nombreux premiers prix de festivals à Philadelphia, Chicago, Teheran, Bilbao, Valladolid, Rome, Zagreb, Porto, Annecy, Oberhausen... Des rétrospectives de son œuvre ont été montrées au Centre Pompidou à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, au Museum of Modern Art et au Ziegfeld Museum de New York. Et encore à Hollywood, à Burbank dans les studios Walt Disney, à Tokyo, Osaka, Hiroshima, Hong Kong, Taïshung, Jeonju, Valladolid, Ankara, Madrid, Vancouver, Montréal, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Valencia, Siena, St-Petersbourg... Des expositions des oeuvres graphiques de ses films ont fait le tour du monde: Osaka, Annecy, Montréal, Laon, Roubaix, Valladolid, Sao Paulo, Gand, Ostende, Zottegem... (Source: www.raoulservais.be)

14h00 Présentation de Raoul Servais et des invités.

14h20 Projection d'un "Best of" de l'œuvre de Raoul Servais

15h20 Rencontre autour de Raoul Servais, en présence de Sylvain Loccufier, Président de U.P.V., ancien recteur de la V.U.B., Philippe Moins, Co-directeur de ANIMA-Bruxeles, Jean-Borreux, Coordinateur de Média 10/10 à Namur et François Pirot, réalisateur.

3. Atelier enfants

Samedi 22 Novembre 9h00 à 16h30.

Sous inscription uniquement. Info: 061/278698.

Pour la troisième année consécutive, le Fcan propose son atelier de réalisation de film d'animation aux enfants de la région.

Sous la supervision de Fanette Chavent et Colombe Nicolas de l'ASBL Half en Half, une douzaine d'enfants auront comme mission de réaliser un mini court métrage qui sera diffusé à 17h30 dans le module spécial KIDS et à 20h00 en ouverture de la compétition internationale.


4. Spécial KIDS (Panorama)

Samedi 22 Novembre 17h30 au Moulin Klepper.
Entrée 2 Euros

Ce module propose une projection de 45 minutes de courts-métrages d'animation pour enfants. Sous la supervision de Fanette Chavent et Colombe Nicolas les enfants seront amenés à donner leur avis sur les films et jouer au Jury.

Au Programme :

- Miriams Colors, de  Mari-Liis Bassovskaja and Jelena Girlin, Estonie, 2008
- Petite Gerboise, de  Delphine Hermans & Siona Vidakovic , Belgique, 2006
- Carrots on the beach, de  Pärtel Tall, Estonie, 2008
- Trouver chaussure à son pied, de Louise-Marie Colon, Mathieu Labaye & Siona Vidakovic, Belgique, 2006
- Insight Salvador, de  Simo Busom, Danemark, 2007
- Girl and Robot, de Mads Dam Jakobsen, Danemark, 2008
- Mine de rien, de  Louise-Marie Colon, Mathieu Labaye & Siona Vidakovic, Belgique 2006

Environ 45 minutes

5. Compétition Internationale


Samedi 22 Novembre 20h00 - Moulin Klepper

Cette année nous avons reçu pas moins de 240 films de tous les coins du monde. Nous en avons choisi une trentaine pour notre compétition. On pourra admirer d'excellents travaux entre autres de Hongrie, de Corée du Sud et de Belgique. Le grand Prix du Jury est de 500 Euros, Le Prix du Public est de 250 euros et un prix honorifique sera attribué par un Jury Jeune Public.

Palmarès 23h15

P.A.F. : Enfants 2 Euros : Etudiants-Sans emploi 3 Euros : Autres 6 Euros.

*Attention certains films peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.


6. Concerts + Clôture

Samedi 22 Novembre - Moulin Klepper

22h30 Cédric Castus From Paliseul

Easy, Noisy listening.

Cédric Castus, membre de plusieurs groupes comme V.O., Raymondo et Soy un Cabalo, jouera en solo avec sa guitare dans le bar. Accompagné de ces loops, une formule solo décapante.

23h30 Kris Dane and The Banned Grande Salle

Multi instrumentiste archi-doué, Kris Dane a sorti en Avril "Rise & Down of the Black Stallion", qui apparaît déjà comme un des plus beaux albums de 2008. Anversois exilé à Bruxelles, Kris Dane, relance donc sa carrière solo avec ce magnifique quatrième opus. A la fois dépouillées et riches en émotions, les ballades de Kris Dane ne sont pas sans rappeler les grands moments de Leonard Cohen ou de Neil Young. Affublé d'un chapeau de cowboy, le très charismatique Kris, déjà croisé dans dEUS, première mouture, ou plus récemment au sein de Ghinzu, s'est entouré d'excellents musiciens.

www.krisdane.com


00h30 Fête de clôture

DJ Domi Music from the 70's and The 80's
Retour au menu


7. Soirée clips Vidéo

Vendredi 21 Novembre de 20h00 à 21h00

Café le New Grand Place

La soirée clips vidéos est un panorama de ce qui se fait de mieux en clips vidéos utilisant la technique de l'animation. Suivie d'une soirée avec DJ.


8. Scolaires

Du Lundi 17 au Vendredi 21 Novembre

Pour les classes maternelles
"Des animaux fous fous fous" (Janis Cimermans, 2000)

Des animaux espiègles et des humains gaffeurs à gros pifs, bricolés de cartons et de bouts de ficelles, affrontent de nouveaux problèmes insurmontables. Les dialogues sont remplacés par des cris et des borborygmes.

Pour le Primaire Inférieur
"U" (Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, 2006)

Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d'une famille de bruyants et loufoques musiciens, les Wéwés, et, parmi eux, le charmeur Kulka...

Pour le Primaire Supérieur
"La Reine Soleil" (Philippe Leclerc, 2007)

Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...
Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est partie s'exiler sur l'île d'Eléphantine. Akhesa s'enfuit avec l'aide du prince Thout, dans l'espoir de retrouver sa mère...

Pour le Secondaire Inférieur
"Persépolis" (Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud,2007)

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah...
 
Pour le Secondaire Supérieur
"Peur(s) du Noir" (Blutch, Charles Burns, Marie Caillou...,2007)

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi !
L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants.
Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments...
Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.
Retour au menu


9. Ciné Club

Jeudi 20 Novembre 20h00
"Persépolis" (Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007)



Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah...

P.A.F. 2,5  € pour les adultes et 2  € pour les étudiants

 

www.fcan.be

 

 

09:32 Écrit par administration dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.